De la bière pour faire descendre le welsh !

Pour fêter le retour des beaux jours, je suis partie de Paris le temps d’un weekend à Lille !

Lille… Une ville forte sympathique, et facilement accessible depuis Paris. C’est la destination rêvée pour quelques jours d’évasion, avec son architecture et son histoire très riches… Sans oublier ses spécialités culinaires … également très riches !

Bien sûr, il y a la gaufre : sucrée, avec ou sans citron, au chocolat, aux spéculoos… Il y en a pour tous les goûts.

Mais la découverte de mon weekend, fut le welsh ! Un plat à base de pain imbibé à la bière et agrémenté de jambon et de maroilles – dans la version que j’ai prise -, je peux vous dire que cela tient au corps ! Spécialité Ch’ti par excellence, je tenais absolument à la goûter durant mon séjour lillois.

Je ne fus pas déçue : je n’avais encore rien mangé de tel. Et sous les yeux ébahis de l’amie qui était avec moi, je suis même parvenue à finir mon plat. Pour atteindre cet exploit, je recommande de prendre de la bière avec le welsh, cela aide à faire descendre le tout et cela désaltère entre les bouchées !

En revanche, je vous déconseille de tester le welsh sous chaleur caniculaire … A moins que vous aimiez les challenges !

Recommandation d’adresse pour déguster un bon welsh : L’estaminet Au Vieux de la Vieille sur la très pittoresque Place aux Oignons

Déconfinement et nouvelles recommandations

Pour celles et ceux qui sont à la recherche de nouvelles adressesse retrouver et savourer ensemble les premiers jours de l’été, Pauline’s Wine a ajouté de nouvelles références à sa carte « Des idées à déguster »….

https://pauline.wine/?page_id=477

Chez Brutus le cidre est mis à l’honneur

Quelques glaçons dans un verre, une légère mousse à la surface, un parfait équilibre sucré/acidité, de fines bulles rendant le cocktail très (très) désaltérant … De quoi s’agit-il ? Du Mosco Miaule … fait à base de cidre !

Du cidre pour un cocktail … En voilà une idée originale !


Le Mosco Miaule

Une base de cidre brut / Du rhum brun pour le côté cocktail / Une pointe de citron vert pour l’acidité / Du bitter cerise (la cerise sur le verre !)

Il passe tout seul !!!  (Voire même un peu trop …)

Il est fort probable que pour vous le cidre soit synonyme de crêpes (et ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire !). Mais, depuis quelques mois, en fréquentant différentes crêperies parisiennes et en goûtant plusieurs styles de cidres, je me suis aperçue que cette boisson avait un grand potentiel qui méritait d’être davantage développé.

En effet… Que de variétés et que de possibilités avec le cidre !

Le bar à cidres/crêperie Brutus à Paris le met en évidence : pour accompagner ces crêpes et galettes, l’enseigne propose un grand choix de références et de cocktails.

Après l’apéritif au Mosco Miaule, qui vous prouvera la parfaite utilité de ce produit pour les cocktails, je vous conseille d’essayer la cuvée basque Basa Jaun du Domaine Bordatto.

Crêpes et cidre

Très différents de ceux élaborés en Bretagne et en Normandie, les cidres basques se démarquent par leur acidité et leur couleur inattendueEt ils peuvent parfois presque tenir la comparaison avec un vin blanc  !

Allez donc découvrir l’univers des cidres au bar Cidrologue et Crêpophile Brutus : 99 Rue des Dames, Paris 75017 … Le premier bar à cidres de la capitale !!!   Tchin Tchin !!        

P.W.

Crédits photographiques : Johanna


Une délicieuse petite sortie !

Redd Montorgueil

Quoi de mieux après une longue journée de travail que de se retrouver entre collègues, amis, amoureux… autour d’un verre pour déguster ensemble un beau moment de partage ! Un petit bonheur dont je suis sûre (comme moi), vous êtes nombreux à apprécier. Ma recommandation du mois porte sur un bar à Vins Redd, (non loin de Châtelet) que j’ai découvert avec une amie il y a quelques mois. Une délicieuse petite sortie …

Une grande palette de crus venant des quatre coins de l’hexagone et du monde entier vous sera proposée. Et pour ceux qui deviendraient des habitués, vous vous apercevrez que la carte est très régulièrement renouvelée … de quoi découvrir des nouveautés de grande qualité à chaque sortie !

Pour éviter que le(s) vin(s) ne vous monte(nt) trop rapidement à la tête, je vous recommande les assiettes d’antipasti. Déjà constituées ou à composer soi-même, elles sont idéales à partager ! Et là encore, les saveurs sont, à coup sûr, au rendez-vous (Je vous suggère fortement le gouda à la truffe et la crème au pesto et parmesan… De vraies merveilles culinaires !!! ).

Vin rouge et antipasti

Et si vous craignez d’être perdus devant tant de choix, rassurez-vous, léquipe du bar est très sympathique et saura vous guider !

Alors n’attendez plus, et allez dîner à Redd !

Adresse et site internet : Redd – 28 rue Saint Sauveur, 75002 Paris

P.W.

Crédits photographies : Pauline