Flash back luxembourgeois

L’année dernière, début juin, je me suis rendue au Luxembourg voir une amie. Une première pour moi qui n’étais encore jamais allée dans ce petit état frontalier à la France. Le temps d’un week-end (il ne faut pas forcément plus de temps pour visiter Luxembourg…), j’ai donc découvert l’architecture pittoresque du centre ville (à l’allure presque de village par endroits), le château de Vianden et son style rhénan, ainsi que l’appellation viticole de Wormeldange (l’une des plus connues du Luxembourg) !

Situé à l’est de la ville de Luxembourg et à proximité de la frontière avec l’Allemagne, le vignoble de Wormeldange se dresse sur des coteaux en bord de Moselle. Une escapade sympathique à prévoir si vous êtes dans le coin ! Au départ de la cave coopérative, des parcours de randonnées sont balisés à travers les vignes. Le relief de l’appellation se caractérisant par des buttes et des collines, quelques montées et descentes (brèves, mais plus ou moins intenses!) sont nécessaires pour apprécier les différents panoramas sur le vignoble et la Moselle en contre-bas. Vous sillonnerez des petits chemins, tantôt en plein milieu des vignes, tantôt en sous-bois, tantôt traversant des villages… Vous serez surpris de tomber sur quelques maisons d’architecte et voitures luxes au détour d’un passage (bienvenue au Luxembourg !), avant de retrouver une ambiance plus bucolique à l’approche d’un champ.

Une fois la boucle finie, vous serez de retour à la cave coopérative. Après avoir parcouru ses vignes, allez maintenant en apprendre un peu plus sur les vins de Wormeldange. Vignoble mosellan, leurs caractéristiques sont assez proches des vins français situés de l’autre côté de cette même rivière. Pinot gris, Pinot blanc, Riesling… sont les principaux cépages de la région, et servent à la fabrication de crémants, vins blancs, vins rouges ou encore de rosés. Une bonne alternative pour les amateurs de vins de l’est de France souhaitant découvrir de nouveaux crus !

Une réponse sur “Flash back luxembourgeois”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *