

Les parcelles viticoles façonnent toujours les paysages des régions de vignoble. Lorsque vous vous y promenez, ou même simplement les longez, vous pouvez admirer les vignes alignées les unes derrière les autres selon un espacement précis. Voilà ce que vous pouvez découvrir au premier regard. Mais, comme dans bien des lieux sur Terre, il faut savoir regarder au bon endroit pour déceler les trésors cachés d’une région… et encore plus quand il s’agit de vin tel que le Champagne ! En effet, si dans votre coupe les bulles remontent à la surface, c’est sous terre qu’il faut vous rendre pour les voir naître ! Revêtez donc votre manteau, et suivez l’excursion au cœur des caves de Champagne ! Pour mieux comprendre notre aventure, il nous faut tout d’abord planter le décor et revenir quelques temps en arrière pour nous replonger dans l’histoire du vignoble champenois. Celui-ci apparaît dès l’Antiquité, voire la Préhistoire. Cependant, ce n’est qu’avec le développement du christianisme qu’il s’affirme réellement -il sert alors à répondre aux besoins en vin de messe. A cette époque, le vin de Champagne n’a rien à voir avec celui que nous connaissons actuellement. En effet, ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle, avec la légende de Dom Pérignon, qu’il apparaît. La boisson fait tout de suite « mousse » auprès des consommateurs ! A tel point que, pour stocker l’importante production, les propriétaires des Maisons de Champagne se mettent à racheter des crayères : commence alors l’implication de cet impressionnant réseau dans l’élaboration des vins ! Ces lieux percés dans la craie, parfois dès l’époque gallo-romaine, disposent de propriétés intéressantes pour la conservation du Champagne : obscurité, températures constantes, hygrométrie adéquate… Mais, laissons un instant de côté le processus de vinification pour nous intéresser davantage aux lieux. Parce que bien -voire trop- souvent, le Champagne est réputé pour le produit qu’il est, tandis que sa région d’origine et ses trésors sont très peu connus. Et pourtant, la visite vaut le détour !

Pour vous rendre dans les caves, vous empruntez un escalier qui vous conduit quelques mètres plus bas, sous terre. Comme si, pour comprendre cette mythique boisson, un voyage dans les entrailles terrestres était nécessaire. Et en effet, dès vos premiers pas dans ces couloirs de calcaire, vous avez l’impression de pénétrer dans un autre monde. Les quelques marches que vous venez de descendre vous ont déconnectés du réel pour vous faire pénétrer dans le saint des saints du vin !

Comme dans une église, la température est plus fraîche qu’à la surface, elle fait partie de l’atmosphère qui imprègne ces lieux. Le bruit extérieur n’est plus, et seules quelques percées au sommet des clochers de craie laissent passer la lumière du jour. Ainsi, tout est prévu pour que les vins puissent fermenter en paix ! La visite commence par l’explication des différentes étapes d’élaboration du Champagne et avec des démonstrations à l’appui ! Puis, vous avancez dans ses couloirs -toujours en suivant le guide pour ne pas vous perdre dans ce dédale. Des bouteilles sont entreposées le long de la galerie que vous suivez, ainsi que dans celles qui se trouvent sur votre gauche et sur votre droite. Certaines bouteilles sont en train de fermenter, d’autres simplement stockées. Les amas de poussière vous donnent une idée de l’ancienneté de certaines d’entre elles… Il peut parfois s’agir de bouteilles centenaires !

Vous comprenez alors que, outre le fait d’être des lieux de vinification, les caves de Champagne témoignent de l’histoire et de l’identité du produit et de sa région ! Ce qui les rend d’autant plus fascinantes ! Vous apprenez alors qu’elles ont servi de cachette durant la Première Guerre Mondiale. Ces caves n’ont cessé d’évoluer en même temps que l’histoire régionale, tout en gardant leur authenticité. Puis, au bout d’une galerie, après des alignements de bouteilles, surgit une lueur bleue ! Ce n’est autre que l’une des œuvres d’art installées temporairement dans les caves. D’autres sont ici depuis le commencement.
D’un musée historique, nous passons à un musée artistique ! Et si les oeuvres sont de styles et d’époques différents, elles sont toujours à la gloire du Champagne ! Bref… La balade dans les caves de Champagne est une expérience mystique pour percer le secret de vins mythiques, et toute aussi pétillante que la boisson que vous dégusterez de retour à la surface !
P.W.
Crédits photographiques : Domaine Pommery – Pauline
Réalisation cartographique : Pauline