Tout voyage nécessite une préparation particulière : il faut déterminer les endroits à visiter, les hébergements, les panoramas à ne pas manquer, les spécialités à goûter… Et une escapade oenotouristique demande encore plus d’organisation ! Elle est l’occasion d’explorer les vignobles et les vins d’une région, et pour que la découverte soit totale c’est l’ensemble des pans du vin de la région qui doit être vu !
Voici donc quelques conseils pour vous aider à planifier vos futurs voyages dans le vignoble…
1- Au commencement était la vigne ! Et oui, pour avoir du vin, il faut en premier lieu du raisin ! Le vignoble est donc le premier élément à visiter lors de votre séjour. Pourquoi ne donc pas planifier une randonnée, une balade à vélo, en moto… ou tout autre mode de déplacement qui vous plaira pour sillonner les vignes ? Si vous manquez d’idées ou de moyens, les Offices du Tourisme et Maisons des Vins des régions viticoles sauront vous proposer des solutions pour parcourir ces paysages façonnés de rangées de vignes et de grappes de raisins… Le printemps et l’été sont certainement les meilleures saisons pour apprécier le décor : à ces périodes, la vigne est en fleur et le soleil donne de l’éclat aux feuilles vertes ; et -selon les variétés- les grappes de raisins apportent des touches violacées, bleutées, jaunes ou vertes à l’ensemble. Mais, si vous vous y rendez en hiver, vous pourrez peut-être savourer la magie du tableau des vignes recouvertes d’un voile blanc…

2- Puis, le vin fut ! Il s’agit là de l’élément primordiale de votre séjour : la visite d’une propriété vitivinicole ! Choisissez une propriété typique de la région dans laquelle vous vous trouvez : un château dans le Bordelais, une cave d’une maison de négoce en Champagne, une exploitation grand cru en Alsace… Ainsi, vous y apprendrez le secret de fabrication des vins ! Généralement, les visites se composent en deux temps : la découverte des chais avec l’explication du processus de vinification – la partie théorique ; puis, la partie pratique avec la dégustation des vins du domaine. Surtout, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête ! Les personnes qui vous guideront sont là pour que vous compreniez au mieux l’élaboration des vins, et elles sont toujours ravies de se retrouver face à des visiteurs pleins de curiosité !


3- Le vignoble et le vin ne sont pas des électrons libres dans un territoire ou une région ! Ils sont le résultat d’une histoire et d’une culture qu’il vous faut également découvrir et comprendre. Les villes et villages des régions viticoles seront donc des étapes essentielles dans votre pèlerinage ! Vous y trouverez des lieux traitant spécifiquement de la culture et de l’histoire avec des musées de la vigne et du vin, ou bien des caves.

Ces villes et villages sont en eux-mêmes liés au vignoble de par leur organisation, leur architecture, avec parfois des noms des rues ou des éléments évocateurs. Promenez-vous-y donc ! De plus, de la vigne et du vin dépendent bien des légendes qui peuvent parfois recouper la grande Histoire… Intéressez-vous donc aux récits des lieux que vous traversez ! Mais, surtout, apprenez à observer et apprécier plus généralement le territoire dans lequel vous vous trouvez… Peut-être que vous n’aurez pas l’occasion d’y retourner. Il vous faut donc profiter de l’instant, vous laissez enivrer par ce qui vous entoure, vous imbiber de chaque détail… Le monde est si beau, alors profitez-en dès que vous le pouvez !

4- « Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre ! » aurait dit le roi Henri IV. Ce que vous devez retenir de cette phrase c’est que : qui dit voyage oenotouristique, dit voyage gastronomique ! Goûtez aux spécialités régionales, associez-les aux vins que vous expérimenterez… Ces accords mets et vin vous feront découvrir de nouvelles saveurs et vous aideront à encore mieux percer les secrets et subtilités des produits !
5- Enfin, pour que voyage soit une réussite, proposez à vos proches, vos amis, vos collègues de travail ou toute autre personne que vous souhaitez de vous accompagner : les vins, les voyages, les instants et les souvenirs sont les meilleurs lorsqu’ils sont partagés avec ceux que vous appréciez !
Bon séjour à vous !
P.W.
Crédits Photographiques : Sentier viticole (Saint-Emilion, Bordelais), Domaine Pommery (Reims, Champagne), Musée des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin du Château Maucaillou (Moulis-en-Médoc, Bordelais), Ruelles de Riquewihr (Alsace) – Pauline